Thibaud EHRET : thèse de doctorat

Titre : Video denoising and applications
Direction : Jean-Michel Morel et Gabriele Facciolo
Date de soutenance : 04/06/2020

Thibaud EHRET

Video denoising and applications

Cette thèse est dédiée au débruitage de vidéo. La première partie se concentre sur les méthodes de débruitage de vidéo à patches. Nous étudions en détail VBM3D, une méthode populaire de débruitage vidéo, pour comprendre les mécanismes qui ont fait son succès. Nous présentons aussi une implémentation temps-réel sur carte graphique de cette méthode. Nous étudions ensuite l'impact de la recherche de patches pour le débruitage vidéo et en particulier comment une recherche globale peut améliorer la qualité du débruitage. Enfin, nous proposons une nouvelle méthode causale et récursive appelée NL-Kalman qui produit une très bonne consistance temporelle.

Dans la deuxième partie, nous étudions les méthodes d'apprentissage pour le débruitage. Nous présentons l'une des toutes premières architecture de réseau qui est compétitive avec l'état de l'art. Nous montrons aussi que les méthodes basées sur l'apprentissage profond offrent de nouvelles opportunités. En particulier, il devient possible de débruiter sans connaître le modèle du bruit. Grâce à la méthode proposée, même les vidéos traitées par une chaîne de traitement inconnue peuvent être débruitées. Nous étudions aussi le cas de données mosaïquées. En particulier, nous montrons que les réseaux de neurones sont largement supérieurs aux méthodes précédentes. Nous proposons aussi une nouvelle méthode d'apprentissage pour le "démosaïckage" sans avoir besoin de vérité terrain.

Dans une troisième partie nous présentons différentes applications aux techniques utilisées pour le débruitage. Le premier problème étudié est la détection d'anomalie. Nous montrons que ce problème peut être ramené à détecter des anomalies dans du bruit. Nous regardons aussi la détection de falsification et en particulier la détection de copié-collé. Tout comme le débruitage à patches, ce problème peut être résolu à l'aide d'une recherche de patches similaires. Pour cela, nous étudions en détail PatchMatch et l'utilisons pour détecter des falsifications. Nous présentons aussi une méthode basée sur une association de patches parcimonieux.

Direction

Jury

  • Agnès Desolneux
  • Karen O. Egiazarian
  • Giacomo Boracchi
  • Pablo Arias
  • Oliver Wang
  • Sylvain Paris