Prix et distinctions

Thibaud EHRET : prix Pierre Lamoure 2024

Thibaud EHRET, post-doctorant au Centre Borelli reçoit le prix Pierre Lamoure 2024 décerné par la FMJH et qui récompense un travail de recherche mathématique en relation directe avec un problème issu du monde socio-économique.

Publié le

Thibaud EHRET

Travaux  récompensés par le prix Pierre Lamoure

Depuis 1850, la température à la surface de la terre a augmenté significativement. Cette augmentation est attribuée à la l'activité humaine et en particulier aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre. La limitation de ces émissions de gaz à effets de serre est un des enjeux majeurs du 21e siècle pour pouvoir limiter le changement climatique. Les travaux présentés dans le cadre du prix Pierre Lamoure se concentrent sur la détection et la quantification automatique des émissions anthropique de méthane, gaz qui a un impact près de 80 fois plus important sur le réchauffement climatique sur une période de 20 ans que le CO2, grâce à l'imagerie satellitaire.

Bien qu'ils n'aient pas été initialement conçus pour cette application, de nombreux satellites multi-spectraux et hyper-spectraux (notablement Sentinel-2 ou 3, Landsat-8 ou PRISMA) peuvent détecter la présence d'une émission de méthane. En effet, une partie de la lumière du soleil observée par ces satellites se retrouve absorbée par le gaz dans le domaine infrarouge. Ces détections viennent alors compléter celles de Sentinel-5P, un satellite spécifiquement conçu pour observer la qualité de l'air et le climat. En combinant des satellites avec différentes résolutions spatiales et spectrales, il devient alors possible de surveiller des sites d'intérêts avec une bonne revisite temporelle et ce à moindre coût.

Ces travaux, en partenariat avec Kayrros, ont mené à la création de la plateforme Methane Watch mise en avant par l'ESA et de nombreuses publications dans la presse (par exemple le Washington Post, The Guardian, Bloomberg , BBC Mundo).

Parcours

Thibaud EHRET a préparé sa thèse au CMLA devenu en 2020 le Centre Borelli sous la direction de Jean-Michel MOREL et Gabriele FACCIOLO. Il est désormais postdoctorant au Centre Borelli dans l'équipe de Gabriele Facciolo.

Référence

Global Tracking and Quantification of Oil and Gas Methane Emissions from Recurrent Sentinel-2 Imagery

Thibaud Ehret, Aurélien De Truchis, Matthieu Mazzolini, Jean-Michel Morel, Alexandre d’Aspremont, Thomas Lauvaux, Riley Duren, Daniel Cusworth, and Gabriele Facciolo

Environ. Sci. Technol. 2022, 56, 14, 10517–10529
Publication Date : July 7, 2022
 

Kayrros et la plateforme Methane Watch

La fondation Jacques Hadamard et le prix Pierre Lamoure